La théorie “moderne” de l’évolution explique que la vie s’est formée, il y a environ 3 milliards d’années, dans une sorte de “lac primitif” dans lequel des éléments de base auraient été présents. Voyons nous maintenant si c’est possible.

L’ADN est une molécule très longue et très complexe qui est à la base de toute vie, car elle porte des informations très importantes. Il est constitué de deux brins (un brin et un brin complémentaire) de “lettres” (nucléotides) qui forment des “mots” ou des codons. Ces “mots” ou codons forment des “phrases” ou gènes et les gènes forment l’ADN, qui est le “livre”. Et ce livre contient toutes les informations nécessaires pour former un certain être vivant : il constitue une sorte de plan de base. Les formes de vie les plus simples, les bactéries, ont déjà plus de deux millions de “lettres” ou 600 000 (six cent mille !) “mots”. Laissez-moi vous poser cette question : un livre peut-il s’écrire soi-même ? Pouvez-vous écrire un livre significatif en fermant les yeux au hasard sur votre clavier ? L’ADN peut-il se former soi-même ? Un simple calcul. Supposons : tout a été présent dans le lac primitif. La chance qu’une lettre correcte se trouve au bon endroit est ¼, car il existe quatre types de lettres. La chance que deux lettre se lient correctement l’un après l’autre est de ¼ x ¼ = 1/16. La probabilité qu’un codon ou “mot” correct soit formé est ¼ x ¼ x ¼ = 1/(4x4x4) = 1/(4^3) = 1/64. La probabilité que 10 “mots” soient formés est de 1/(64^10) = 0,000000000000867361 %. La probabilité que l’ADN de 600 000 “mots” soit formé dans le bon ordre est de 1/(64^600 000), et c’est un nombre si faible que votre calculatrice affichera “ERREUR”. La probabilité est aussi bonne que zéro. On a une notation scientifique pour cela : à peu près égale à zéro :
1/(64^600.000) ≈ 0
On n’a pas encore pu l’imiter dans un laboratoire. Bien sûr, il faut plus que de l’ADN pour une cellule vivante. Vous avez également besoin de protéines pour lire cet ADN, vous avez besoin de phospholipides, un type de graisses, pour fabriquer une membrane cellulaire (la coquille de la cellule). Ces graisses ne flottent pas seulement dans l’eau, mais sont fabriquées dans la cellule elle-même par un organite. Le nom dit tout : une sorte d’organe à l’intérieur de la cellule. Une cellule, qu’elle soit procaryote (bactérie) ou eucaryote (forme de vie supérieure), en possède plusieurs. Une cellule est une chose très complexe et très spéciale ! On peut le comparer à un corps : il possède une peau (membrane cellulaire), des organes (organelles), du sang (cytoplasme) et un squelette (cytosquelette). De plus, il existe de nombreux types de cellules différentes. Pensez aux types de cellules dont vous disposez : cellules sanguines, cellules nerveuses, cellules de la peau, cellules de formation osseuse, cellules musculaires,…
Pour parler de l’évolution de la bactérie à l’homme, il faut ajouter une énorme quantité d’informations à l’ADN. Cela se ferait par des mutations “aléatoires” accidentelles. Mais les leçons de génétique nous ont appris que les mutations sont toujours neutres (rien ne change) ou nuisibles (un défaut se produit) pour l’organisme. Les syndromes (maladies génétiques) sont des exemples de conséquences des mutations chez l’homme. Il ne s’agit pas d’une évolution. Lors de la reproduction, l’ADN des deux parents est réadapté de manière à ce que les caractéristiques des deux parents soient combinées. Cela conduit à des variations au sein de l’espèce, mais pas à une nouvelle espèce. Les informations génétiques existantes sont “mélangées”, pour ainsi dire, un peu comme un jeu de cartes. De cette façon, certains gènes peuvent également être activés ou désactivés. Mais encore une fois : il ne s’agit pas d’une évolution.
L’ADN contient des informations sur l’apparence d’un animal ou d’une plante. Beaucoup de fleurs, de plantes et d’animaux ont une beauté qui n’est pas vraiment utile et que les scientifiques ne peuvent pas expliquer. Prenez les nombreuses variations de couleur des mollusques bivalves qui n’ont pas d’yeux. Quelle est l’utilité ? Ou une fleur de la passion, par exemple, n’a pas besoin d’être aussi belle pour attirer les insectes. Il est également possible de faire beaucoup plus simple. Certaines fleurs ont des formes et des couleurs si belles, alors que les insectes qu’elles doivent polliniser ne voient pas du tout ces couleurs. Certains oiseaux sont tout simplement magnifiques de par leurs formes et leurs couleurs, alors que cela n’a pas toujours de raison d’être. Il en va de même pour les coquilles d’escargots aux couleurs et aux formes magnifiques. Et pourquoi les champignons sont-ils si joliment colorés ? Bill Gates a dit un jour que l’ADN est comme un programme informatique, mais beaucoup, beaucoup plus compliqué que n’importe quel logiciel créé par l’homme… Un logiciel, bien sûr, ne peut pas se fabriquer tout seul ! Regardez la beauté de la nature à la page suivante… Comment se fait-il que nous puissions nous en émerveiller ?

Ici, vous voyez de beaux coquillages et un très joli vase grec ancien. Ce vase a clairement été fabriqué par quelqu’un, on y a pensé, il y a de l’intelligence derrière. Pour ce vase, il fallait un plan, une idée dans la pensée de l’artiste, puis un dessin de conception. Mais ces coquillages, qui sont encore plus beaux, seraient apparus “par hasard” de leur propre chef?

Je tiens à souligner que la croissance en soi (ce que fait toute vie) n’est pas synonyme de “produire en soi”. L’ADN fournit les informations nécessaires à la croissance, et dans ce cas à la forme et à la couleur de la coquille. Mais comme nous venons de le voir, l’ADN ne peut pas se former lui-même.
[1] https://ghr.nlm.nih.gov/primer/basics/dna
[2] L’ADN humain, présent dans chaque cellule, fait près de 3 mètres de long. (https://hypertextbook.com/facts/1998/StevenChen.shtml)
[3] Moran. ‘Microbial Minimalism: Genome Reduction in Bacterial Pathogens’. Cell. Volume 108, Issue 5. 8 March 2002.
[4] https://www.sanger.ac.uk/resources/downloads/bacteria/
[5] http://www.signatureinthecell.com/
[6] https://en.wikipedia.org/wiki/Protocell
[7] http://www.scientificamerican.com/article/primordial-soup-urey-miller-evolution-experiment-repeated/
[8] https://www.forbes.com/sites/brucedorminey/2013/06/29/lifes-left-handed-amino-acids-remain-astrobiological-head-scratcher/
[9] Une maladie de l’hémoglobine provoquant des globules rouges en forme de faucille..
[10] https://ghr.nlm.nih.gov/primer/mutationsanddisorders/genemutation
