Les tissus mous des fossiles de dinosaures

Ostéocytes de la corne de Triceratops horridus, trouvés dans la formation de Hell Creek dans le Montana (USA). Photo par microscopie électronique à balayage – publiée avec l’autorisation de Mark H. Armitage.

Les fossiles de squelettes ou d’exosquelettes vieux de plusieurs millions d’années doivent être totalement pétrifiés et ne doivent plus contenir aucun tissu biologique. Cependant, on trouve de plus en plus de fossiles qui ne correspondent pas à cette liste. Par exemple, en 2009, des scientifiques ont trouvé une pieuvre fossile du Crétacé, avec un sachet d’encre utilisable et intact. 1] Le fossile était daté de 150 millions d’années, mais l’encre n’était pas fossilisée. Selon le Dr Phil Wilby du British Geological Survey, la structure de l’encre était similaire à celle des calamars d’aujourd’hui. Cette encre a ensuite été utilisée pour esquisser un dessin du calamar. En 2012, il y a eu une découverte similaire. En 2013, un fossile “vieux de 46 millions d’années” d’un moustique avec des restes de sang a été trouvé. [2] Il a pu détecter de la porphyrine, un composé organique présent dans l’hémoglobine. Selon un scientifique du Musée d’histoire naturelle de Washington, les chances qu’un tel moustique soit conservé dans le schiste sont “infiniment faibles”. En 2016, on a trouvé de la “soie fossilisée”. Ces fragments bien préservés ont été datés de 295 millions d’années, c’est-à-dire du Perm. Les scientifiques ont expliqué que les papillons de nuit étaient apparemment capables de produire de la soie à un stade précoce, “au début de leur évolution en milieu aqueux”.

Un problème encore plus important est celui des tissus mous que l’on trouve dans les os fossiles des dinosaures. En 1997 déjà, des restes d’hémoglobine ont été trouvés dans les os d’un Tyrannosaurus rex. [3] En 2005, des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord ont découvert un tissu biologique original dans un os d’un Tyrannosaurus rex, avec des vaisseaux sanguins transparents et flexibles contenant des globules rouges. [4] [5] L’article du Smithsonian parlait d’un “choc des dinosaures” : “Le Dr Mary Schweitzer est tombé sur des signes de vie étonnants qui pourraient changer radicalement notre vision de ces bêtes anciennes”.

En 2009, le National Geographic a publié un article sur la découverte des “plus anciennes protéines de dinosaure, des vaisseaux sanguins et plus encore” dans un os d’Hadrosaurus vieux de 80 millions d’années.[6] En 2011, du collagène a été trouvé dans un fossile de Mosasaurus vieux de 70 millions d’années. [7]

En 2012, des tissus mous provenant de vaisseaux sanguins et d’Ostéocytes intacts (cellules formant des os) ont été trouvés dans la corne d’un Triceratops. [8] . Mark H. Armitage, qui a fait cette découverte et qui l’a publiée dans Acta Histochemica, a été renvoyé de l’université où il travaillait parce qu’ils ne toléraient pas ses découvertes. [9] Pour son livre, l’auteur a reçu personnellement quelques photographies originales de cellules intactes de la corne du Triceratops (par microscopie ordinaire et électronique), qui, avec son autorisation, ont pu être publiées dans le livre (et sur le site).

Armitage regetait complètement “l’hypothèse du fer” de Schweitzer, qui affirme que les molécules de fer des tissus (principalement les cellules sanguines) seraient capables de préserver les tissus mous pendant des millions d’années. Armitage est un microscopiste expérimenté et en sait beaucoup sur la fixation des préparations et des tissus à conserver. L’affirmation selon laquelle les molécules de fer fixeraient les protéines est donc un mythe. Il précise qu’il s’agit d’aldéhydes, comme le formaldéhyde, qui sont capables de fixer et de préserver les tissus. Ces molécules sont de taille angström, et les particules de fer sont de taille nanométrique (1 angström est égal à 0,1 nm), certaines même de 100 nm. C’est extrêmement problématique. L’hypothèse du fer s’effondre donc. Si le fer pouvait préserver les tissus pendant des millions d’années, il devrait figurer comme la première méthode de fixation dans son manuel, on pourrait demander un brevet et devenir riche. Mais ce n’est pas le cas, car le fer ne fait rien du tout.

[1] http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/wiltshire/8208838.stm

[2] https://www.livescience.com/40402-fossil-mosquito-blood-meal.html

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9177210/

[4] https://www.smithsonianmag.com/science-nature/dinosaur-shocker-115306469/

[5] https://news.nationalgeographic.com/news/2007/04/070412-dino-tissues.html

[6] https://news.nationalgeographic.com/news/2009/05/090501-oldest-dinosaur-proteins.html

[7] http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0019445

[8] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0065128113000020

[9] http://losangeles.cbslocal.com/2014/07/24/scientist-alleges-csun-fired-him-for-discovery-of-soft-tissue-on-dinosaur-fossil/